mardi 28 avril 2009

La sagesse de Michel David


Je suis un fidèle lecteur du chroniqueur Michel David. J'aime son sens historique, sa connaissance intime et encyclopédique de l'Assemblée nationale, son humour subtil, la profondeur de sa culture générale et son français impeccable. Tout ça pour vous dire que sa chronique du 28 avril 2009, Les orages désirées, est une pièce d'anthologie. Sa perspective historique nous donne des clefs pour comprendre la stratégie de Jean Charest face à la fonction publique.

Perspective historique :

Les confrontations avec les syndicats du secteur public ont généralement bien servi les gouvernements libéraux. En 1973, Robert Bourassa a remporté sa victoire la plus écrasante après avoir fait emprisonner les chefs des trois grandes centrales. En 1989, il avait relancé une campagne électorale qui tournait à la catastrophe en mettant la population en demeure de choisir entre l'intérêt public et celui des syndicats.


Stratégie de Jean Charest :

Dans ce contexte, la perspective d'un nouveau front commun des syndicats du secteur public, qui laisse présager des négociations aussi mouvementées qu'il y a quatre ans, n'est peut-être pas pour déplaire au gouvernement. «Levez-vous vite, orages désirés...», écrivait Chateaubriand.


Ça me donne froid dans le dos.

1 commentaire:

  1. Michel David est un des meilleurs chroniqueurs politiques québécois. Il vise souvent en plein ndans le mille.

    Il ne manque qu'un élément dans cette analyse et c'est le fait que la majorité des employés des secteurs de la santé, des services sociaux et de l'éducation sont des femmes.

    RépondreSupprimer