samedi 4 avril 2009

Un courronement à l'ADQ ?

Assiterons-nous à un courronement à l'ADQ ? Pour l'instant, Éric Caire n'a aucun compétiteur. Cette absence de compétition a un impact sur la couverture de cette course : elle passe innaperçue.

Dans la blogosphère les chicanes de Bleu Québec prennent plus de place que la course à la chefferie. Bleu Québec n'a pas pris que Les bleus (site de blogueurs très proches du Parti conservateur du Canada) critiquent la qualité du français de François Bonnardel. Antoine Robitaille a remarqué cette guéguerre, pour ensuite se faire insulter par Bleu Québec. Antoine Robitaille a répliqué avec un excellent billet. Patrick Lagacé en a rajouté et MisterP a pêté sa coche : il est victime de persécution. Ne voulant pas être en reste, Vincent Geloso traite Pierre Morin de malade mental.

Ce qui me frappe, au-delà des coups de gueules, c'est la division du mouvement conservateur au Québec. Les divisions entre adéquistes, conservateurs fédéraux, libertariens, autonomistes et fédéralistes sont plus visibles depuis les dernières élections fédérales et provinciales. Si la tendance se maintient, Éric Caire deviendra chef d'un parti moribond miné par son manque de crédibilité en février 2010.

Pourvu que ça dure !

5 commentaires:

  1. Il ne faut pas évaluer la capacité pour l'ADQ d'être un "grand parti" suite aux résultats de mars 2007. L'ADQ A toujours été un petit parti avec peu de militants actifs. Elle s'y retrouve encore une fois, suite à la récente déconfiture électorale, au départ de Mario Dumont et, comme vous le mentionnez si bien, aux chicanes internes.

    Pour ceux qui s'associent aux politiques conservatrices et/ou libertariennes, le discours politique est hors de portée. Si la gauche et la droite, préoccupées toutes deux par le bien-être des citoyens, pourraient s'entendre sur les moyens à prendre... Solidarité inatteignable?

    RépondreSupprimer
  2. Marco Bélanger4 avril 2009 à 21:32

    Ça m'avait échappé cette guéguerre. Chose certaine, les les gens de droite, tant au provincial qu'au fédéral ont "la remise en cause" assez douloureuse. Ce doit être très troublant de constater que personne (si ce n'est que ce brave petit soldat qu'est Éric Caire) ne se presse pour prendre la relève de Mario Dumont et que d'autre part, S. Harper n'aura été le premier ministre de deux courts mandats minoritaires.

    RépondreSupprimer
  3. @lutopium : En effet, la gauche et la droite peuvent travailler ensemble sur certains enjeux. Par exemple, la souveraineté du Québec, la laicité et l'accès à l'avortement sont des idées qui dépassent le clivage gauche-droite.

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr que la souveraineté dépasse l'axe gauche-droite : il y a des fédéralistes néodémocrates et des fédéralistes conservateurs tout comme il y a des indépendantistes du style de Jacques Brassard et de Lucien Bouchard et d'autres du style de Amir Khadir et de Pierre Dubuc! Ça avance à rien de dire ça...

    En fait, rappelez-vous qu'il reste 5 mois avant le dépôt final des candidatures et que la course aura lieu après les élections municipales de 2009, donc dans presque 8 mois... Il y a encore pas mal d'eau qui peut couler sous les ponts d'ici là.

    RépondreSupprimer
  5. @LBII: En effet, 8 mois dans lesquels bien des choses peuvent se produire. Certainement une partielle dans Rivière-du-loup. Pourquoi pas une élection fédérale ? Ensuite, que restera-il de l'ADQ ?

    RépondreSupprimer