mardi 7 avril 2009

La pertinence du syndicalisme

Les institutions sont fondées sur des valeurs. En tant que social-démocrate, je suis déçu des récents déboires de la FTQ.

La répartition de la richesse et le droit d'association ne sont pas compatibles avec la fraude. Ce n'est pas négociable. Le syndicalisme se base sur la confiance mutuelle. Les travailleurs non-syndiqués sont souvent sceptiques envers les syndicats et les évènements récents ne font rien pour les rassurer.

Poutant, le syndicalisme est toujours pertinent. Au nom de la crise, des gouvernements et des entreprises s'entendront pour diminuer les conditions de travail, pour baisser les salaires, pour couper dans les programmes sociaux et pour liquider les sociétés d'états. Dans ce contexte, les syndicats servent de contre-poids face aux entreprises et aux gouvernements. Un travailleur seul ne pèse pas lourd dans la balance.

2 commentaires:

  1. Entièrement d'accord. Le comportement de certains dirigeants syndicaux est innacceptable. Les membres doivent faire du ménage. De plus, les syndicats doivent s'intéresser aux problèmes de l'ensemble des travailleurs et non pas seulement ceux qui affectent leurs membres. De cette façon, ils attireront plus de sympathie de la part des travailleurs non-syndiqués.

    RépondreSupprimer
  2. @lutopium : L'espoir du mouvement syndical est dans les non-syndiqués. Le travail est le lien social le plus fort dans notre société. Donc, l'organisation des travailleurs est l'outil par excellence pour tendre vers le progrès social. Je suis heureux que vous partagiez des sympathies syndicales, au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer