mardi 14 avril 2009

Évasion fiscale : le coût de la prohibition

La Grande-Bretagne pourrait économiser 15 milliards d'euros chaque année en mettant fin à la prohibition des drogues. C'est en tous cas ce qu'affirme une étude publiée la semaine dernière par l'association antiprohibitionniste Transform.(source)

Pour l'instant, impossible taxer un seul dollar de la vente de stupéfiants. Les seuls gagnants de la prohibition sont les trafiquants. Ils s'en mettent plein les poches à l'abris de l'impôt. Malgré les milliards engloutis dans la guerre à la drogue, la consommation mondiale est stable depuis la fin des années 90. A l'instar de l'abstinence sexuelle, la prohibition est un remède inefficace contre les maux de notre temps.

6 commentaires:

  1. Coudonc, votre monde est-il remplit de felleuettes, de faiblards qui succombent à la première occasion.

    RépondreSupprimer
  2. @Anti-Pollution : Je vis dans un monde où l'arrestation de 156 Hells Angels ne changera rien au trafic de stupéfiants. D'autres bandits prendront leur place. Dans peu de temps tout sera à recommencer. Printemps 2001, Printemps 2009, je prévois un printemps 2017.

    RépondreSupprimer
  3. Ordinaire, vous parlez souvent contre l'abstinence, que direz-vous à l'enfant qui est allergique aux fruits de mer, aux arachides ? D'en manger au risque d'un choc anaphylactique qui est une urgence vitale, un risque de mortalité?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'impression que vous confondez légalisation des drogues et légalisation du meurtre. Faire manger des arachides à quelqu'un d'allergique dans le but de l'empoisonner, c'est une tentative d'homicide. Si un adulte sachant qu'il est allergique aux arachides en consomme consciemment on peut considérer cela comme une tentative de suicide. Tout comme une automobile, une arachide peut se transformer en une arme mortelle. C'est l'intention qui fait le crime.

    RépondreSupprimer
  5. Ordinaire, je ne confonds ni l'un ni l'autre, je parlais d'abstinence, seulement d'abstinence.
    Une personne allergique doit faire abstinence, ne pas succomber à la tentatation pour la délivrer du mal sinon elle risque de se ramasser à l'hôpital et peut-être en mourir.

    RépondreSupprimer
  6. Si je suis votre logique, je fais abstinence des choses suivantes :

    -De l'antigel
    -Du diesel
    -De l'arsenic
    -De l'acide à batteries-De la viande Maple Leaf-Des osties consacrées

    Alors, oui je suis abstinent.

    RépondreSupprimer