vendredi 17 avril 2009

La destruction créatrice

Selon la légende, Néron serait le responsable du grand incendie de Rome en 64. L'objectif était de détruire pour reconstruire une Rome plus grandiose. Les victimes, de simples dommages collatéraux.

Les libertariens sont prêts à laisser mourrir toutes les entreprises en difficultés pour créer un capitalisme grandiose. L'amputation des fonds de pensions, le chômage, les faillites personnelles, les familles qui perdent leur propriété ne sont que dommages collatéraux. Pour ces émules de Néron, l'intervention de l'État ne fait que corrompre la grande œuvre de destruction créatrice de la main invisible.

3 commentaires:

  1. Ordinaire, l'incendie de Rome par Néron n'est pas une légende mais un fait. Néron était un pyromane de circonstance qui souhaitait voir une ville brulée. Les dommages collatéraux dont vous parlez c'étaient des chrétiens, des croyants que Néron accusait faussement pour cacher sa propre responsabilité et détourner l'attention.

    Quant aux libertariens, ils sont tellement mêlés dans leurs discours, chacun à sa propre patente, ses théories que je me demande si ça vaut la peine de leurs porter attention.

    RépondreSupprimer
  2. AntiPollution, je ne consteste pas la responsabilité de Néron dans l'incendie. Ni la persécution des chrétiens qui a suivi cet évènement.

    Quant aux libertariens, il y en a dans l'entourage du premier ministre du Canada. Ce courant de pensée a de l'influence et je crois que c'est pertinent de débattre sur leurs positions.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il faut débattre de la question libertarienne, mais que voulez-vous, ils ne se reconnaissent plus dès que l'un d'eux exerce un forme de pouvoir. Stephen Harper est un libertarien tout comme l'ex-président de la Fed américaine et les libertariens les rejettent comme n'étant ou n'ayant jamais été de "vrais" libertariens.

    RépondreSupprimer